Déménagements : attention aux extras imprévus

Déménagements : attention aux extras imprévus
(Photo : Deposit)

DRUMMONDVILLE. Alors que la valse des camions de déménagement est sur le point de débuter, il est important de savoir à qui on a affaire comme déménageurs et surtout de prendre des précautions afin d’éviter une facture salée inattendue!

Une facture deux fois plus élevée que prévu, c’est ce qu’un nouveau Drummondvillois, dernièrement arrivé de Saint-Hyacinthe, s’est vu remettre, une fois le déménagement complété évidemment.

«J’avais fait des recherches sur le web et j’avais trouvé une compagnie qui chargeait 30 $ de l’heure. Je savais bien que ce serait plus cher que ça, vu la période de l’année, et on s’est finalement entendu sur un taux horaire de 85 $, ce qui faisait mon affaire tout compte fait», de raconter notre interlocuteur qui désire garder l’anonymat.

«Je m’attendais à un prix de 500 $ mais les déménageurs m’ont dit, après coup, qu’il y avait des extras pour toutes sortes de détails: une laveuse trop pesante, des escaliers dangereux, une télé plus grosse que prévu et autres trucs du genre. Et finalement, ça me coûtait 950 $, presque deux fois plus. Je voudrais donc conseiller aux gens de poser des questions avant et, si c’est possible, de signer un contrat avant», a-t-il recommandé.

Vérification faite, ils ne sont pas rares à s’improviser déménageurs en cette période-ci de l’année. Éric Chenard, de Transport St-Marcel, parle de déménageurs saisonniers.

«Ce n’est pas la première que j’entends ce genre d’histoire. Il n’est pas normal de présenter au client une surcharge imprévue, à moins qu’il s’agisse d’un piano, d’un spa ou d’un autre objet très lourd comme un coffre-fort. Et encore là, on le dit avant et il n’y a pas de surprise. Le problème, c’est que ces petites entreprises sont improvisées et changent de nom à chaque année. Je sais très bien que certaines d’entre elles demandent un dépôt et disparaissent ensuite dans la nature. Je le sais parce qu’il y a des gens qui nous ont demandé de les dépanner à la dernière minute.

«Moi, je dis aux gens de bien vérifier et d’appeler des déménageurs réputés, qui sont ouverts à l’année, pour savoir si telle ou telle entreprise est fiable et connue», de préciser M. Chenard.

Ce sera donc notre conseil du mois de juin.

Partager cet article